Les étonnantes significations des coquillages Cauris

Les étonnantes significations des coquillages Cauris

Les coquilles de cauris ont de multiples significations et utilisations. Ils se présentent généralement sous la forme de bijoux en or et argent.✨

Nous les retrouvons souvent sur : 

  • une chaîne de cheville
  • une chaîne en plaqué or 
  • des pendentifs en or
  • autres parures.

De plus, la majorité des gens les utilisent également dans la plupart des accessoires liés à la religion. En effet, ils sont utilisés dans presque toutes les régions du globe. 


Traditionnellement, ces coquillages ont une signification et une histoire spécifiques. Néanmoins, il y a encore de nombreuses personnes dans le monde entier qui ne sont pas conscients de la signification spirituelle et de l'utilisation des cauris. 🐚

Vous désirez comprendre l'histoire de ce coquillage, sa signification et ses bienfaits spirituels ? 🐚  Nous avons apporté ici certaines des informations les plus importantes qui seront certainement les meilleures que vous puissiez connaître à cet égard.

L'origine des Cauris

Le cauri est un coquillage qui fut découvert dans les îles Maldives ainsi que dans les îles Soulou, mais il est en grande parti présent dans l’Indo-Pacifique occidental. 

Le mot “cauri” provient du sanskrit karparda, qui serait reprit par la langue tamoul et donnerait finalement le terme kauri. Le mot est validé par le français depuis le début du 17ème siècle.🇫🇷

Et aujourd'hui toujours, le terme en chinois désignant les cauris est encore beaucoup utilisé pour désigner :

  • la monnaie au sens large,
  • les finances,
  • les marchandises, etc… : 货币.

 

Le Cauri comme monnaie d'échange

La monnaie de cauris est une forme de monnaie qui a été utilisée dans différentes parties du monde, notamment en :

  • Asie
  • Afrique
  • Océanie.

 Dans certaines régions de ces régions, les coquillages ont servi de monnaie jusqu'aux XIXes et XXes siècles. 🐚

Le Cauri : Une monnaie collectée

La monnaie de cauris est fabriquée à partir d'une espèce spécifique appelée cauris d'argent. Ces escargots marins se trouvent couramment dans les eaux côtières des océans Indien et Pacifique, et ont donc été utilisés comme monnaie par les peuples qui y avaient accès. La récolte et la transformation des cauris différaient selon les régions.🐌

Les cauris  peuvent être utilisés comme monnaie d'échange une fois que les coquilles sont complètement desséchées. Dans d'autres endroits, tels que les îles Salomon, ces petits coquillages doivent être transformés. La transformation des coquilles en monnaie comprend des étapes telles que le cassage en petits morceaux, le perçage d'un trou dans chaque morceau et l'enfilage.🐚

Les utilisations du coquillage Cauri comme monnaie

On pense que l'utilisation de cette monnaie remonte à la période néolithique. On se demande toutefois si ces cauris archéologiques étaient effectivement utilisés comme monnaie ou s'ils servaient d'ornement.🎗 On prétend que la monnaie de cauris a été utilisée par les Chinois dès la fin du Néolithique. Elle a continué à être utilisé comme monnaie pendant la période dynastique, bien que des changements se soient produits par nécessité.✋  À la fin de la dynastie Shang, la monnaie en forme de coquillages était produite dans le nord de la Chine. Comme les cauris n'étaient pas si faciles à trouver dans le nord, les gens les remplacèrent par des coquillages faits d'autres matériaux, notamment le bronze, l'or et la pierre.

En Afrique de l'Ouest, la monnaie de cauris aurait été introduite dans la région par des commerçants arabes au 8e siècle de notre ère. Ce n'est cependant que plus tard, avec l'arrivée des Européens, que l'utilisation de celle-ci s'est répandue dans la région. 🌍   


Les Portugais, les Français, les Britanniques et les Néerlandais qui sont arrivés en Afrique de l'Ouest ont remarqué que certaines tribus étaient friandes de ces coquillages, après avoir encouragés les résidents, le cauri a ainsi servi de monnaie en Afrique. De plus, comme ces puissances européennes possédaient des colonies dans les régions où l'on trouve des cauris, elles ont pu apporter de la monnaie en coquillages en Afrique de l'Ouest en grandes quantités.🐚  En échange, ces tribus d'Afrique de l'Ouest fournissaient aux Européens des esclaves, de l'or et d'autres marchandises. 

Les Cauris en Afrique

Nous verrons dans cette partie que le sois-disant "pouvoir sacré" des coquillages ne fait qu’accentuer leur beauté.En Afrique, les cauris sont souvent utilisés comme perles ornementales:

  • incorporés dans des bijoux
  • portés dans les cheveux
  • décorant les statues et les paniers.

Les Cauris : une représentation de la femelle

La face arrière d'un cauri ressemble à un organe sexuel féminin. La face avant a la forme de l'abdomen d'une femme enceinte. Cette conception unique de la coquille de cauris est l'une des principales raisons pour lesquelles cette coquille a conservée une telle popularité tout au long de l'histoire.

Les Cauris dans la religion 

En Afrique (mais aussi en Inde et en Amérique), les coquillages cauris portaient des significations fortement religieuses et semblaient donner certains pouvoir à ceux qui les portaient, c'était une sorte de porte-bonheur.👊

La légende affirmait que si nous étions attirés par des cauris, cela signifiait que nous possédions un lien familial avec l'esprit de l'Océan. Ces coquillages sont ainsi considérés comme de vrais portes-bonheur en Afrique.

Les cauris africains apportaient aussi une certaine protection à son possesseur. Ceci explique pourquoi nous les retrouvons beaucoup en guise de décoration sur les tenues traditionnelles africaines, sur des coiffures mais aussi sur des anneaux. Plus qu'un simple symbole ethnique, c'est un véritable mode de vie.🙌   De plus, le cauri servait à la voyance, on lui trouvait des qualités divinatoires.

 « Ceux qui sont patients avec des cauris en auront un jour des milliers. »

Les Cauris et les bijoux

Indémodable, le cauri sera votre allié de mode dans la vie quotidienne ou pour les grandes occasions ! 🙌

Il peut être associé à des bijoux fantaisies en perles,  en pierres , il arrive aussi fréquemment de voir un cauri sur un collier, sur un bague ou un bracelet. De quoi rajouter de la vie à votre collection de bijoux💎

 

Pourquoi porter un bijou avec Cauris ?

Ces petites merveilles en coquillages, sont très à la mode en ce moment. Produits phares des années 90, ils apporteront une touche estivale à vos tenues.👒  Aujourd'hui, nous les retrouvons surtout sur des bijoux pour femme comme :

  • des boucles d'oreilles en or (surtout créoles)
  • des bagues
  • des pendentifs, colliers..

Dans un style propre à l'océan (voire bohème), les bijoux cauris en or inspirent la vie et les vacances. Tout ce qu’il faut pour donner de la tonicité à une tenue ! Vous prendrez plaisir à les adopter, ils donneront à votre look une touche de féminité rare.

 Associez votre bijou cauri doré  avec votre petite robe, short ou votre jupe pour un look bohème chic, pour un look de sirène ! 

Optez pour un bracelet Cauri en plaqué or, en or véritable, ou finement doré.

Il existe un grand nombre de bracelets en coquillage cauris, et nous savons à quel point la tentation est forte face à leur beauté. Nous savons que les coquillages représentent l'une des bases des bijoux pour femmes. Alors, comment savoir si votre bijou est parfait pour vous ? Découvrez nos conseils pour savoir quel type de bracelet cauri vous correspond et pour n'avoir aucun regret sur votre choix.

  • Les bracelets cauri en plaqué or  : Les bracelets de coquillages en plaqué or sont des bijoux qui reviennent aujourd’hui au cœur des tendances.👗  Grâce à la touche ensoleillée qu’ils apportent, ils représentent des accessoires indispensables pour parfaire votre garde-robe estivale.☀  Les bijoux coquillages en plaqué or sont élégants et parfaits pour un style chic qui rappelle l'océan. Ils sont parfaits si le budget que vous allouez aux bijoux n'est pas élevé.
  • Les bracelets cauris en or jaune  : Les bracelets en gold-filled sont des indispensables si vous voulez adopter un look durable, dans la nouveauté et féminin à souhait.👠  La différence entre le gold filled et le plaqué or se joue surtout sur la durabilité de votre bijou, cela dépend si vous souhaitez le porter souvent ou non. Ils sont parfaits à offrir pour l'anniversaire d'un proche ou pour des fiançailles. Cette matière est intemporelle et peut se porter tous les jours. Accompagné d'autres coquillages ou non, votre bracelet en gold filled saura vous mettre en valeur, que vous optiez pour des modèles discrets ou plus voyants. 
  • Les bracelets cauri finement dorésVous cherchez un bracelet au style naturel ? Les bracelets cauris finement doré sont pour celles qui cherchent un look plus sobre et plus classique. Idéalement portés avec un bracelet en nacre  ou en pierres semi précieuses, ce type de bijou saura sublimer votre look. 🐚

     

    Avec quel type de bijoux associer mon bracelet Cauri ? 

    Pour un rendu plus accentué, vous avez la possibilité d'associer votre bracelet en coquillages cauris avec d'autres. Voyons lesquels sont les mieux adaptés.

    Les bracelets en pierres semi précieuses sont le meilleur choix pour accessoiriser votre bracelet cauri. Cela vous permet d'accentuer la modernité de votre look, avec délicatesse et surtout d'une manière naturelle.🍃 Nous vous conseillons les bracelets composés d'amethyste ou d'amazonite pour garder un look rappelant le décor de Tahiti. 🐟  En superposant ces types de bracelets, vous êtes sûres d'avoir de beaux bijoux originaux et glamours.

     

    Les bracelets en pierres semi précieuses se portent pour toutes les occasions et sont assez résistants. Les ajouter à votre bracelet cauri est une méthode idéale pour accentuer cette touche d'éclat à votre look.🌟

     D'élégantes boucles d'oreilles en perles seraient aussi une bonne façon d'associer vos bracelets cauris. Pour finir, nous avons l'habitude de retrouver le cauri sur une chaînette ornée à porter à la cheville : un moyen parfait d'associer votre bracelet.

     


    Laissez un commentaire